Beaujolais Nouveau 2021

Domaine du Guelet : un Cépage, mais surtout un terroir et des Hommes.

Le Domaine se situe à Rivolet dans le Rhône à 10 km à l'ouest de Villefranche/Sâone. Village viticole situé au début du pays des pierres dorées. Didier PUILLAT est issu d’une famille de vignerons depuis de nombreuses générations. Depuis 1994 Christine et Didier Puillat oeuvrent ensemble, le respect du vin et de ses traditions étant leurs priorités. Peu à peu ils constituent leur exploitation, faisant le choix de sélectionner différents terroirs. Aujourd’hui le domaine du Guelet s’étend sur 10 ha avec différentes appellations.


Historique

La consommation de vin nouveau est une habitude qui date de l’époque où l’homme s’est mis à faire du vin. En Beaujolais le Gamay à la particularité de faire ses différentes fermentations rapidement ce qui permet d’avoir des vins prêts à déguster dès le mois de novembre suivant la récolte. Grâce à la décision réglementaire de 1951 autorisant les mises en marchés anticipées d'une part, et fort des caractéristiques du Gamay noir à jus blanc favorisant de goûteux vins primeurs d'autre part, le Beaujolais nouveau a rapidement pris une dimension internationale.

BEAUJOLAISitem

Caractéristiques
Cépage : gamay
Sol : argilo calcaire
Age moyen des vignes : 45 ans
Superficie : 5 Ha

Vinification traditionnelle
Tout au long de l’année, Christine et Didier travaillent soigneusement leurs vignes pour apporter les meilleurs raisins dans les cuves. Dans ce même esprit en cave, Didier vinifie avec minutie les cuvées pour que les vins expriment au mieux leur typicité, leur terroir avec harmonie, finesse et délicatesse. Pour le Beaujolais Nouveau, ils ont recourt à la macération semi carbonique. Les raisins sont versés dans des cuves qui ne sont pas fermées, le temps de la fermentation est très court, de 3 à 5 jours. La fermentation alcoolique se produit alors dans le jus libéré par le tassement des grappes mais également à l’intérieur des raisins. Après leur fermentation alcoolique en cuve, les raisins sont pressés. Une seconde fermentation est nécessaire, c’est la fermentation malo-lactique qui transforme l’acide malique en acide lactique, se traduisant par une diminution de l’acidité et apporte de la rondeur au vin. Cette méthode traditionnelle permet de produire des vins souples, légers, acidulés et fruités, destinés à être bus jeunes et frais.

Dégustation
Vin qui se caractérise par sa fraicheur et son fruité. Croquants et gourmands façonnés grâce à des arômes de vins naturels.

Accords mets vins
Traditionnellement dégusté autour d’un mâchon : charcuterie, cochonnailles. Une terrine de foie de volaille sera en harmonie avec le Beaujolais Nouveau,
tout comme une omelette aux lardons. Il est le vin de la fête, le vin « des copains ». Joyeux il s’invite partout. C’est un vin bavard, un vin de plaisir et de convivialité. Température de service entre 12-15 °C.

 


POUR PLUS D'INFORMATIONS

CONTACTER LE COMMERCIAL DE VOTRE SECTEUR ou STEPHANE

Produit UNIQUEMENT sur Précommande

DATE LIMITE le 29 octobre 2021